CONSTRUIRE UNE TERRASSE EN BOIS POUR LES NULS
Facile à réaliser: une terrasse en bois montée sur 4 sur blocs de béton
Par  Marco Réardon
Le projet

Adossé au garage, ce cabanon sera démoli pour faire place à une jolie terrasse de 15pi x 10pi en bois traité reposant sur quatre blocs de béton.

Le matériel

4 blocs de béton (Deck blocs)
5- 2" par 10" de 16pi de longueur
8- 2" x 6" de 8 pieds de longueur
33 planches de 1" x 6" de 10 pieds de longueur
Vis à bois traité de 3 1/2" et 2"
La démolition du cabanon a généré une grande quantité de débris de blocs de béton que nous avons décidé de laisser sur place pour des raisons de facilité. De toutes façons, ceux-ci seront cachés sous la future terrasse. Une façon d'éviter d'avoir à les transporter à la décharge...

La grande portion de mur blanc montre l'emplacement du hangar avant son démontage.

L'étape suivante consiste à marquer au sol l'emplacement des quatre coins de la terrasse afin d'y déposer sur du gravier les quatre blocs de béton qui soutiendront la structure de la terrasse.
Une fois la position des 4 blocs de béton décidée, il faut creuser sous chacun un trou d'environ 8 à 12 pouces de profondeur que l'on remplira avec du gravier ou de la pierre concassée.
Le gravier sera ensuite tassé (pilé) par couches successives au moyen d'une brique ou d'une pierre afin qu'il devienne compact et stable.

Cette étape est importante afin de minimiser les déplacements en hauteur de la structure suite aux nombreux gels/dégels.
Lorsque les 4 blocs de béton sont bien assis sur leur lit de gravier compacté, on peut maintenant commencer à placer sur ceux-ci les montants de 2" x 10" qui formeront le rectangle extérieur de la terrasse.
Dans les cas où vous rencontreriez des dénivellations sur votre terrain, il est recommandé de faire une mise au niveau en utilisant des montants de 4" x 4" placés verticalement au centre des blocs de béton. 

Un niveau à bulle monté sur une ficelle facilitera grandement cette étape importante du nivellement.
Le cadre extérieur de la terrasse constitué de 4 madriers de 2" x 10" est maintenant posé à chacun de ses coins sur un bloc de béton bien stable.
Vue intérieure de la rencontre des montants de 2" x 10" assis sur leur bloc de béton.
L'étape suivante, très importante, consiste à vérifier le parallélisme du cadre extérieur qui supportera votre terrasse.

Pour ce faire, tendez une ficelle en diagonale sur le cadre. Lorsque déplacée sur la diagonale opposée, la longueur de cette dernière devra être identique à celle mesurée sur la première diagonale. Dans le cas où les deux mesures varieraient, déplacez légèrement votre cadre afin d'obtenir un parallélisme parfait.

Vissez ensuite ensemble les 4 montants formant le rectangle de la terrasse.
Lorsque le cadre extérieur est bien parallèle,
il faut passer à la mise en place de la croix intérieure faite elle aussi de madriers de 2" x 10" vissés avec des vis à bois traité de 3 1/2" de longueur.
Remarquez au centre le léger décalage des madriers qui permet de les fixer ensemble plus facilement.

4 vis de 3 1/2" de longueur seront nécessaire pour fixer chacun des madriers.

Il est conseillé à ce stade-ci de placer à la jonction centrale de la croix des pièces de soutènement (pierre, chutes de bois, morceau de ciment) afin de solidifier le centre de la terrasse qui recevra une importante charge due au poids de la neige en hiver.
Le temps est maintenant venu de placer les 8 pièces de 2" x 6" entre les 2" x 10" déjà en place dans le sens de la longueur (du 15 pieds).

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Le moment le plus jouissif de toute la construction: la mise en place des planches de 1" x 6" en bois traité qui formeront le plancher de la terrasse. Chaque planche sera vissée aux supports verticaux au moyen de vis de 2 1/2".

On laissera, pour une question d'esthétique, dépasser les planches formant le plancher de quelques pouces à l'extérieur des montants de 2" x 10".
Afin de faciliter la pose des planches qui formeront le plancher, une petite pièce de contre-plaqué de 1/8" d'épaisseur collée à un bout de bois pourra être glissée entre chaque planche pour obtenir un espacement égal.

Il est recommandé de ne pas laisser trop d'espace entre les planches car avec le temps, le bois va sécher et par conséquent, l'espace va s'agrandir.
La terrasse est maintenant terminée.

Il ne reste plus qu'à l'aménager et à s'occuper un peu des arrangements paysagers qui la rendront accueillante et irrésistible. Au choix, le bois pourra être laissé tel quel ou encore vernis ou teint avec un produit pour protection du bois.
Le long du garage et sur toute la longueur de la terrasse ont été plantées des fougères qui profiteront de l'ombre créée par le garage.
Le mur du garage a été réparé et repeint. Déjà, on pourrait y accueillir parents, amis et invités.

Un abri en toile permettra de profiter de la terrasse même par temps de pluie et procurera une ombre fraîche qui sera très appréciée les jours de canicule.

Il se peut qu'avec le gel/dégel votre terrasse perde un peu de son niveau. Si c'est le cas, il suffira d'y glisser une ou deux cales vis-à-vis des blocs de béton les plus bas. On soulèvera la terrasse au moyen d'un cric d'auto ou encore d'un bras de levier constitué d'un 2" x 4" appuyé sur un morceau de bois ou encore une pierre.
Le garage et son cabanon photographiés il y a quelques années ont fait place à un tout autre décor avec te temps.

Ci-dessous, photographié sous le même angle, le garage affiche fièrement son nouveau look.

Disparu le cabanon moche, une jolie terrasse en bois a pris sa place. Sortez le rosé bien frais, c'est l'heure de l'apéro entre amis!
Autrefois triste et délaissé, ce petit coin en retrait du garage de bateau a repris vie et est devenu, avec ses arrangements paysagers, une aire de flânerie et de rêverie des plus accueillantes.

Attenante au garage, une arche en bois teint décorée d'une grille ancienne sert de support à une vigne vierge grimpante. Un chemin de petits cailloux comportant différents niveaux côtoie l'érable centenaire et donne accès à une autre partie de la cour, plus basse celle-là.

Une fenêtre avec volets et sa boîte à fleurs teinte de la même couleur a été installée sur le côté du garage. Une rangée d'hémérocalles borde le petit chemin de cailloux menant au portail de la cour. Une marche a été posée près de la terrasse et un morceau de bois de 2" d'épaisseur taillé en «L» et teint cache le bloc de béton du coin gauche. Nous avons utilisé la teinture à bois Sico semi-transparente au latex, couleur «naturel». Notez que dans le cas d'utilisation de bois traité pour le plancher de la terrasse, il faut attendre au moins un mois avant d'appliquer la protection sur les planches.

Trois rosiers «Pink Meidiland», quelques hostas, une charmantes, un pigamon, une capillaire du Canada (adiante) enjolivent le devant de la terrasse. Une rangée d'astilbes borde le côté droit du petit chemin de cailloux et va rejoindre l'érable géant. Enfin, une fontaine installée dans une ancienne pompe à eau chinée chez un brocanteur de Sainte-Rose-de-Lima apporte calme et fraîcheur à ce lieu idyllique.

Détente, intimité, calme assurés!
Les lieux avant les travaux d'aménagement de la terrasse
LAISSER UN COMMENTAIRE ICI
COMMENTAIRES:

Wow, magnifique. Et merci, ma famille et moi commençons une terrasse demain. Nous n'avons jamais fait ça et je dois avouer qu'on savait pas trop dans quelle direction aller. Mais avec toutes les photos que vous avez mises, je peux beaucoup mieux visualiser et je pourrai servir de contre maître. Encore merci et félicitation pour votre magnifique terrasse.

Marilou Latreille

Marco Réardon:

Merci Marilou pour votre commentaire et bonne chance dans votre entreprise. Lorsque terminée, envoyez-moi une photo de votre terrasse et je la publierai ici.

______________________________

Ce matin en cherchant les normes des marches pour accès à la terrasse je suis tombée sur vos photos présentant la construction d'une terrasse, un vrai bonheur pour les yeux, c'est MAGNIFIQUE, merci, une Alsacienne à la recherche d'un constructeur de chalets en bois. Amicalement.

Béatrice Degermann

Marco Réardon:

Merci beaucoup Béatrice. J'espère que vous trouverez quelqu'un de sympa et compétant pour la construction du chalet de vos rêves!

______________________________

Merci pour ces informations, et quel beau jardin! Je voudrais refaire mon jardin ce printemps, et je pense que je pourrais utiliser le

http://www.carrieredactonvale.ca

pour quelques projets. J'espère que mon jardin sera aussi beau que le votre!

Laure Bardon

Marco Réardon:

Merci Laure pour ce mot. J'ai hâte de voir ce printemps la végétation et les fleurs plantées l'année denière, tout de suite après la construction de la terrasse. Les plantes étaient toutes petites. Tout va doubler en grandeur, ça risque d'être beau en titi. Ma blonde a deux pouces verts, y'a pas à dire. Moi, c'est plutôt les aménagements des structures mon dada.

Je ne connaissais pas la carrière d'ActonVale, merci pour le lien. Par contre, leurs prduits ne sont pas illustrés sur leur site web, donc difficile d'évaluer. Bonne chance pour votre projet et n'hésitez surtout pas à partager avec nous le récit de votre aventure. Envoyez-moi des photos, je les publierai à coup sûr!

______________________________ 
À PROPOS DE L'AUTEUR:

Marco Réardon est webmestre et photographe publicitaire à Montréal, au Québec. En 1968, il ouvre son premier studio après avoir gradué du New-York Institute of Photography.

Outre la photographie, il réalise des vidéos publicitaires et des reportages pour des applications industrielles et commerciales ainsi que des films destinés à la diffusion sur le web.

En 2002, il inaugure son module Conception Web Montréal spécialisé en conception et référencement de sites web.

Vous pouvez voir sa rocambolesque biographie
ICI.

Et son blog
ICI

                                                                                                              Laisser un commentaire ICI
Construire une terrasse sur blocs de béton
©  Tous droits réservés   Marco Réardon   Montréal (Canada)
Peut-être seriez-vous aussi intéressé par cet autre article du même auteur:

Monter soi-même un solarium de Paris en kit

ou encore: Restaurer une cabane de jardin à l'agonie