Le projet

J'annonce tout de go que nous n'avons aucun lien avec la compagnie Solarium de Paris. Le seul et unique rapport avec ce manufacturier est que nous sommes clients, ayant fait l'acquisition d'un de leurs solariums en septembre 2012.

J'ai créé cette page afin de partager avec vous, cher lecteur et lectrice, notre expérience personnelle à Hélène et à moi) de la mise en place et du montage d'un solarium en kit. Notre souhait serait de vous aider à monter le vôtre de façon simple en évitant les quelques écueils sur lesquels nous avons nous-mêmes trébuché lors de cette enrichissante aventure.

Nous pensions, depuis quelques temps, que la meilleure manière d'étirer les plaisirs de la saison chaude serait d'installer un solarium adjacent à notre maison. L'endroit idéal était déjà trouvé: à la place de nos tomates et basilic orientés franc sud, il y avait deux fenêtres dont l'une pourrait être facilement agrandie pour devenir une porte donnant accès au solarium depuis la maison, sans avoir à passer par l'extérieur. Le premier problème venait d'être réglé.
L'emplacement des tomates-basilic était tout désigné pour l'installation du solarium, ce côté de la maison jouissant d'un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année.
Restait maintenant à décider du type de solarium que nous installerions. Car il en existe plusieurs variétés: des tout en verre, d'autres en verre sur trois côtés avec toit solide, d'autres enfin en polymère avec ossature en aluminium profilé peint avec un revêtement durable cuit au four. Le prix était pour nous l'une des premières choses prises en compte car notre budget était quand-même plutôt réduit. Nous cherchions aussi un système que nous pourrions assembler nous-mêmes, ma blonde et moi, étant tous les deux de passionnés bricoleurs. Nous avions décidé d'un solarium mesurant 8 pieds par 12 pieds par 8 pieds de hauteur.

Suite à des  recherches sur internet, notre choix s'est posé sur le produit offert par une compagnie de Terrebonne, le Solarium de Paris qui existe en blanc ainsi qu'en couleur sable, qui fait plus «classe». Plusieurs facteurs ont influencé notre décision: coût relativement bas du produit, qualité et durabilité des composants, soit l'aluminium et le polymère et aussi le fait que ce type de solarium peut être installé facilement par l'acheteur, 80% des acheteurs l'installent eux-mêmes, selon les statistiques fournies par le fabriquant. Était également intéressant le fait que le manufacturier du produit avait pignon sur rue dans la région de Montréal advenant d'éventuels problèmes relativement à la garantie de 10 ans offerte. Aussi, il résiste au froid jusqu'à -34 °C, il supporte jusqu'à 490 lb/po² avec une élasticité de 390%. Un fongicide contre le développement de moisissures est également intégré dans la composition des panneaux de polymères.

Le polymère est beaucoup plus solide que le verre, il est extensible à 390% et il est incassable, ne change pas de couleur et offre une bonne protection contre les rayons U-V, ce qui assurera que le mobilier placé dans le solarium ne se décolorera pas au fil des ans. Il est tellement solide que vous pouvez marcher sur le dessus de votre solarium sans crainte de l'abimer, chose impensable avec le verre. Fait à noter, la compagnie SDP fabrique elle-même son polymère dans son usine de Terrebonne.



Les étapes de la mise en place du solarium

Une fois l'emplacement décidé, il vous faudra construire une base solide pour accueillir votre futur solarium. Je vous recommande d'utiliser des madriers vissés de 2po par 12po afin d'avoir une assise solide. Prévoir environ 600$ de matériaux pour une base de 8pi par 12pi. C'est une étape que vous pouvez facilement réaliser vous-même si vous savez manier la scie et le tournevis.
C'est entre ces deux fenêtres que sera installé le solarium. Celle de gauche sera éventuellement agrandie pour devenir la porte d'accès du solarium depuis l'intérieur de la maison.

Au premier plan, le bois nécessaire à la construction de la base sur laquelle reposera le solarium. Les madriers sont des 2" x 12".
Vous pouvez vous référer à un article que j'ai écrit l'année dernière sur la construction d'une terrasse en ce qui concerne l'assemblage de la structure du plancher qui supportera le solarium: construire une terrasse pour les nuls  à l'exception des supports déposés sur le sol qui seront, eux, radicalement différents de ceux choisis pour la terrasse. Il est fortement conseillé d'isoler sous le plancher avec du polystyrène d'au moins 2po d'épaisseur pour un meilleur confort pendant les saisons froides.

Pour supporter le solarium, nous utiliserons, à la place de blocs de béton, deux pieux vissés d'au moins 4 pieds de profondeur. La partie la plus profonde des pieux vissés doit se trouver sous le gel afin que votre solarium ne se déforme pas à cause du temps froid des hivers québécois (gel-dégel).

Mais attention, c'est ici que nous avons trébuché pour la toute première fois dans notre projet. Afin de réduire les coûts, nous avions décidé, ma blonde et moi, d'acheter chez Réno Dépôt deux pieux vissés de 50" et de les installer nous mêmes. La galère est un mot très faible pour décrire l'opération qui nous attendait. Armés d'un madrier de 4po x 4po de 12 pieds de longueur pour faire bras de levier, nous avons réussi à enfoncer les pieux vissés d'à peine 3 pieds tant il y avait de la roche en profondeur. Après plusieurs essais infructueux et de nombreuses courbatures, nous avons décidé de faire appel à une compagnie spécialisée dans ce genre de travail. Armés d'une machine montée sur chenilles, nos deux pros ont mis vingt minutes à peine pour enfoncer de 7 pieds deux pieux vissés galvanisés beaucoup plus gros et robustes que ceux que nous avions achetés. Coût de l'opération: 300$. Cette dépense n'était pas prévue au départ, mais c'est peu cher payé pour avoir la tranquillité d'esprit et de savoir que dans vingt ans, notre solarium sera encore assis au même endroit et qu'il sera bien droit. Vous trouverez sur le web différents artisans offrant l'installation de ces pieux vissés.
L'expert en pieux vissés à l'œuvre aux commandes de sa drôle de machine non volante qui, soit dit en passant, n'abimera aucunement votre terrain avec ses chenilles en caoutchouc.

L'installation de 2 pieux vissés ne dure qu'une vingtaine de minutes et le résultat est d'une solidité à toute épreuve. Très impressionnant!
Conseil # 1: Si votre terrain est très rocheux, engagez un expert pour planter vos 2 pieux vissés!

Votre base de solarium installée sur ses 2 pieux vissés et bien amarrée à la maison, vous pouvez maintenant passer à l'opération la plus intéressante de votre projet, soit l'acquisition de votre objet de rêve. Une fois votre achat complété, vous avez deux options de livraison: soit le manufacturier vous le livre directement chez vous pour une somme de 120$, soit vous faites comme nous et vous louez un camion pour le transporter, ce qui vous fera économiser environ 40$. Assurez-vous de choisir une boîte de camion d'au moins 16 pieds, car les morceaux les plus volumineux de votre solarium font environ 14 pieds de longueur.

Des employés vous aideront à charger votre camion à l'usine du fabricant si vous optez pour la cueillette. On vous remettra une longue boîte de 8po par 8po par 12 pieds de longueur, les armatures de toit emballés dans des bulles (14 pieds de longueur, courbes), deux grandes boîtes plates contenant tous les panneaux de polymère séparés les uns des autres par des feuilles de papier de soie, une grande boîte plate de 3po d'épaisseur contenant la porte du solarium, des bouteilles de plastique contenant les produits d'entretien ainsi qu'un outil télescopique de 8 pieds de longueur pour entretenir votre solarium. Ici, je dois vous dire que nous avons été plus qu'impressionnés par la façon dont toutes les pièces du kit sont emballées et numérotées. Du travail de pro sur toute la ligne. Il est très facile par la suite de suivre le plan détaillé fourni car on retrouve d'un coup d'œil chacune des nombreuses pièces nécessaires à la construction du solarium. On vous remet même un CD en plus du manuel d'instruction très bien illustré. Impossible de se tromper!

Alors, vous vous sentez d'attaque pour commencer l'assemblage de l'objet de vos rêves? Attention, lisez bien ce deuxième conseil.
Conseil # 2: Inscrivez-vous au cours gratuit de deux heures offert par le manufacturier sur la façon d'installer votre solarium!

Vous y apprendrez, en compagnie d'une dizaine d'autres acheteurs qui ont fait comme vous, mille trucs et conseils des plus utiles pour mener à bien votre projet. Ces ateliers sont donnés à l'usine du fabriquant par du personnel connaissant parfaitement le produit et jouissant d'une longue expérience en installation de solariums. Vous aurez tout le loisir de poser les questions pertinentes à votre cas personnel, comme par exemple l'installation sur mur de brique, lambris, bois synthétique, etc. Mais le plus important est que vous apprendrez la façon de fixer à l'ossature du solarium chacun des panneaux de polymère constituant l'enveloppe de votre solarium. Je vous le répète, ce produit est très bien conçu, vous serez surpris de constater avec quelle précision chacune des pièces du casse-tête s'agencent les unes avec les autres. Cette précision d'usinage assurera une parfaite étanchéité à votre solarium si vous suivez à la lettre la notice d'assemblage.
À l'arrière plan: les montants du toit sont en place, bien vissés à leur base et au côté de la maison.

Au premier plan: les boîtes contenant les panneaux de polymère qui recouvriront l'ossature de votre solarium.
Conseil # 3: Rajoutez au moins 3 moustiquaires et 2 lanterneaux lors de la commande de votre solarium!

La porte d'origine du solarium vient avec une fenêtre munie d'une moustiquaire mais ce n'est pas suffisant pour assurer une bonne circulation d'air par temps ensoleillé. Si votre solarium est orienté côté soleil, vous allez très vite vous rendre compte qu'il y fait à l'intérieur une chaleur accablante dès la mi-mars. Vous devez donc prévoir une ventilation adéquate afin de pouvoir profiter au maximum de votre nouvelle installation vitrée. Pensez également à y installer un ventilateur afin d'extirper la chaleur de ce four en puissance! Et l'été, en plein soleil, le solarium ressemble davantage à un sauna et il devient inutilisable tant la chaleur y est accablante. C'est alors le temps de passer à la terrasse ombragée pour l'apéro entre amis.
On aperçoit à gauche, à l'intérieur du solarium, la fenêtre qui sera agrandie un peu plus tard pour devenir l'accès au solarium par l'intérieur de la maison.
L'assemblage de l'ossature du solarium

Nous n'avons rencontré aucune difficulté majeure lors de la mise en place de l'ossature du solarium. Comme nous le mentionnions un peu plus haut, si vous suivez pas à pas la notice fournie, tout devrait bien aller pour cette étape. Prévoyez environ une journée à deux personnes pour agencer les différents profilés avec leur imposante quincaillerie. Assurez-vous d'être toujours rigoureusement au niveau, sinon vous rencontrerez des difficultés lors de la mise en place des panneaux de polymère. Le plancher devra également être bien d'équerre avec la maison. Si vous installez votre solarium sur une galerie déjà existante, apportez une attention particulière à cet aspect car souvent, les galeries ont une pente légère pour faciliter l'écoulement de l'eau.

La mise en place des baies de polymère

De toutes les opérations qui vous attendent, cette étape est la plus éprouvante si vous êtes un novice en solarium comme nous.

Conseil # 4: Modifiez la spatule fournie avec votre kit!

Même s'il faisait encore relativement chaud à la fin septembre quand nous avons commencé la mise en place des panneaux de polymère, ceux-ci demeuraient relativement rigides et il était très ardu de les étirer pour leur faire gagner leur fente accrocheuse.

Après une demie journée à pestiférer et à se dire que jamais nous n'y arriverions, un éclair de génie nous a soudain traversé l'esprit. Nous avions modifié, tel que recommandé lors du cours de formation, la spatule fournie en la réduisant en longueur et en lui imposant un léger angle à l'aide d'un «grinder». Mais la force à appliquer sur les plaques de polymère pour les faire glisser dans leur fente réceptrice est très importante et très difficile à contrôler avec un si petit outil. L'idée nous est donc venue de rajouter un manche en tuyau galvanisé de 3/4" de diamètre à ladite spatule, ce qui a donné ceci...
...et cela lors de la prise en main dans une simulation durant l'hiver suivant:
Prévoyez un bon 24" de longueur pour le manche. Et n'oubliez pas d'y adjoindre un bouchon de caoutchouc à l'extrémité afin de protéger la main droite, si vous êtes droitier. La partie plate du tuyau a été obtenue en écrasant l'extrémité de celui-ci dans un étau. Deux boulons-écrous fixeront ensuite solidement la spatule sur son nouveau manche. Vous réaliserez très vite que l'ajout d'un manche à la spatule permet d'appliquer une force beaucoup plus importante sur les panneaux de polymère pour les faire glisser dans leur fente réceptrice.

Conseil # 5: Chauffez, chauffez, chauffez!

C'est le mot d'ordre, le cri de rassemblement! Froids, les panneaux de polymère sont très difficiles à mettre en place. C'était le cas à la fin septembre quand nous avons débuté le montage de notre solarium. Et n'oubliez pas que pour un solarium de dimensions de 8' x 12', comme celui que nous avons installé, vous aurez 34 baies de polymère à mettre en place. Un mandat énorme pour un novice et cette tâche peut vite vous décourager.

Pour pallier à ce problème, nous avons recouvert d'une membrane de plastique transparent toute la structure du solarium et l'avons chauffé en plus d'utiliser un simple sèche-cheveux de 1 500 W passé sur toute la surface du polymère pendant plusieurs minutes.

Une fois le panneau encré dans un coin, continuez de chauffer toute la surface afin qu'il s'étire facilement. Toute la clé du succès réside dans ce conseil numéro 5! Évidemment, il faut être deux pour mener à bien toutes ces opérations. La mise en place de tous les panneaux transparents a nécessité, dans notre cas, environ une journée et demie de travail à deux personnes. Si vous montez le vôtre en plein été par temps ensoleillé, vous aurez plus de facilité à travailler les panneaux de polymère et le travail en sera accéléré.

Toutes les surfaces de polymère étant maintenant bien en place, vous pourrez passer à l'étape suivante:


L'installation de la porte coulissante

Une étape un peu problématique de notre projet fut la mise en place de la porte coulissante donnant accès au solarium par le côté. Afin qu'elle ne sorte pas de sa glissière lorsqu'ouverte et fermée, il fallait resserrer un max les ajustements et ceci la rendait difficile à ouvrir. Peut-être nous y sommes-nous mal pris, mais le résultat n'était pas très convainquant.

Après quelques jours passés dans notre solarium, nous nous sommes rendus compte que nous n'utilisions jamais cette porte alors nous avons décidé de la condamner. Nous avons donc retiré les rails du haut et du bas ainsi que les coupe-froids et leur quincaillerie y afférente et nous avons vissé la porte à son cadre, mais à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur du solarium au moyen de 6 longues vis récupérées dans celles fournies pour fixer les cadres au plancher et au mur de la maison.
Tout le pourtour de la porte a ensuite été calfeutré avec le scellant (mono) livré avec le solarium. Résultat des courses, nous ne sentions plus aucun courant d'air venant de la porte, comme c'était le cas lorsqu'elle était installée à l'intérieur du solarium sur ses rails. Et l'effet visuel est plus joli quand la porte est fixée à l'extérieur.
3 saisons ou 4?

Nous avions lu, avant d'acquérir notre solarium, que ceux en polymère étaient généralement utilisables 3 saisons. C'est tout à fait vrai si vous n'y installez aucun chauffage et que votre solarium est directement exposé aux vents froids venant du nord. Mais comme nous recherchions un bonheur pépère, nous avons opté pour l'ajout d'un chauffage par plinthe électrique de 2000W, 220V.
Détail de la plinthe électrique de 2 000W et de la prise de courant 110V pour les accessoires électriques et les lumières installés contre le mur recouvert de rotin.
Avec cet ajout, votre solarium deviendra un 4 saisons moins deux semaines. Je dis moins deux semaines car ce laps de temps correspond à la courte période comprise entre le 15 et le 30 janvier où il faisait trop froid pour y prendre notre petit-déjeuner. Autrement, avec soleil et sans chauffage, c'est tout à fait confortable jusqu'à -15C à l'extérieur. Par temps couvert et avec chauffage, c'est habitable avec une petite laine jusqu'à -5C à l'extérieur. Il est à noter que notre solarium est protégé des vents glaciaux du nord par notre maison. La décision d'ajouter un élément chauffant a été plus qu'heureuse car nous avons pu profiter de notre solarium tout l'hiver, à l'exception de deux petites semaines.

Contrairement aux recommandations du fabriquant qui étaient un peu plus laxistes, nous avons calfeutré avec leur mono absolument tous les tours des panneaux de polymère. Cette opération prend environ une demi-journée mais vous êtes récompensé par le confort qu'elle apporte durant la saison froide. Aussi, vous ne sentirez pas le moindre courant d'air froid à l'intérieur de votre solarium.
Avant/après:

La fenêtre devenue porte en métal isolée permet l'accès au solarium depuis la maison. Contre le mur, une partie de la plinthe électrique. Le mur recouvert de tatami est l'ancien mur extérieur de la maison, là où poussaient jadis les tomates-basilic, que l'on voit au début de cet article. Fixé au plafond, un des spots d'éclairage et une partie d'un des deux lanterneaux de ventilation
Le gros oeuvre de votre solarium est à toutes fins pratiques maintenant terminé. Vous trépignez à l'idée d'y apporter votre touche personnelle: recouvrement du sol, déco du mur de la maison contre lequel votre solarium est posé, éclairages, mobilier, cadres, rideaux, peut-être même.


La déco de votre solarium

LE SOL

Ne perdez pas de vue qu'un solarium est un endroit susceptible de recevoir de l'eau ou de l'humidité provenant d'une fenêtre ou d'un lanterneau  laissés ouverts par inadvertance et balayée par un orage soudain. Vous regretterez alors d'avoir investi une somme importante dans l'achat d'un tapis de Turquie.

Normalement, le plancher sera recouvert de contre-plaqué 3/4" lors de la construction du solarium; une solution pour petits budgets consisterait à peindre d'une agréable couleur à l'huile le contre-plaqué préalablement débarrassé des fissures et nœuds en creux au moyen d'un apprêt pour panneaux de gypse (Dry Wall Compound) que l'on peut se procurer dans les quincailleries. Une couche d'apprêt et deux couches de finition donneront à votre plancher une allure tout-à-fait correcte facile d'entretien. Les dégâts d'eau, s'ils se présentent, seront sans conséquences et faciles à ramasser.

Une autre solution également économique et sans problèmes consiste à recouvrir le contre-plaqué de linoléum. Il existe chez les marchands spécialisés une infinie variété et vous devriez y trouver facilement votre compte.

Une option à éviter serait celle de poser sur le contre-plaqué un plancher flottant. L'humidité et les dégâts d'eau éventuels endommageront irrémédiablement votre parquet et du ballonnement apparaîtrait un peu partout après quelques temps.

Recouvrir le plancher du solarium de tuiles céramiques n'est pas recommandé ici au Québec; le phénomène de gel-dégel ferait craquer le coulis unissant les tuiles.
LE MUR

Vous pourriez bien évidemment conserver intact l'ancien mur extérieur de la maison maintenant devenu le mur intérieur de votre solarium. Mais la tentation de faire de ce nouvel espace-soleil une pièce à part entière est grande et vous serez vite tenté de le recouvrir soit de lattes de bois, de tatami, de bambou ou de tout autre revêtement esthétique qui donnera le ton à la nouvelle apparence de votre solarium.

Dans notre cas, le mur extérieur de la maison était en aluminium peint bleu et nous avons opté pour un recouvrement fait de bambou d'une hauteur de 5 pieds surmonté de lattes de pin naturel embouveté de 30 pouces de hauteur.
LES ÉCLAIRAGES

Ils ne sont pas essentiels, mais vous aurez très vite réalisé que le solarium, étant une nouvelle pièce ajoutée à votre maison, devient habitable non seulement le jour, mais aussi le soir pour y lire, flâner, écouter de la musique ou encore pour y partager un sympathique souper entre amis. Vous aurez alors envie de l'éclairer avec autant de soin que vous en apportez à l'éclairage des autres pièces de votre maison.

Je vous livre ici un secret bien gardé concernant les éclairages possibles. J'avais découvert, il y a très longtemps que les spots de discothèques appelés «pin point» créaient des éclairages théâtraux fantastiques lorsqu'intégrés à un décor intérieur. Le truc est d'en installer au moins 2 dans votre solariem et de les diriger vers des objets que l'on veut mettre en valeur. Ils peuvent être fixés à l'aide d'une vis et de 2 rondelles directement sur les montants en aluminium du solarium. Vous constaterez avec émerveillement la profondeur et l'effet tridimensionnel qu'ils apportent à votre solarium. Personnellement, je les utilise partout dans ma maison et ma cuisine rustique, à elle seule, en compte plus de 10!
Nous avons également opté pour une lampe en verre à hauteur variable de chez Ikea placée au-dessus de la table comme éclairage plus général de la pièce; vous l'apercevez dans la photo ci-dessus.

N'oubliez pas également d'installer une prise de courant dans votre solarium; elle sera pratique si vous voulez installer un réchaud près de la table ou encore une petite sono. Notez bien que le solarium n'isole aucunement du bruit, donc pensez à mettre le volume de votre sono assez bas pour ne pas déranger vos voisins.
LES RIDEAUX

Pour une plus grande intimité, vous opterez peut-être pour un rideau amovible placé côté rue ou côté voisin rapproché, surtout si vous utilisez votre solarium le soir.
Nous avons utilisé, quant à nous, un système très facile à mettre en place: un simple câble d'acier fixé sur le mur de la maison d'un côté et sur l'armature même du solarium de l'autre. Ce montage permet d'ouvrir et fermer le rideau très rapidement et il est à la fois solide et discret.
La garantie du fabriquant

Le seul événement déplorable depuis l'installation de notre solarium est survenu au cours du mois de janvier 2013, soit 4 mois après son achat. Lors d'une violente tempête de vent, le couvercle de l'un des deux lanterneaux ses brisé et a atterri une douzaine de pieds plus loin. C'était là l'occasion rêvée pour tester le sérieux de la garantie du manufacturier.

Ma blonde contacta alors le service après vente de Solariums de Paris et en moins de deux, un représentant lui confirma que la compagnie nous remplacerait sans frais le lanterneau ainsi que le panneau complet de polymère sur lequel il était monté. Nous étions maintenant rassurés sur le sérieux de la garantie offerte avec le solarium que nous avions acheté quelques mois plus tôt. Je dois quand même vous mettre en garde ici: les lanterneaux vendus par Solarium de Paris sont de véritables jouets en plastique vendus 60$ chacun; pour ce prix, on serait en droit d'obtenir un produit de meilleure qualité qui ne sera pas à remplacer au premier coup de vent. Non seulement sont-ils d'une grande fragilité, mais en plus, ils s'ouvrent et le couvercle s'arrache par vent fort, confirmant un évident défaut de conception.


Entretenir son solarium en polymère

Le kit de nettoyage vendu par le manufacturier comprend deux litres de solution pour enlever les taches et redonner à votre solarium son apparence originale. Avec ces produits liquides, vous aurez probablement aussi acheté le manche télescopique en aluminium coiffé de sa tête de lavage omnidirectionnelle . Aucun doute que ces produits sont efficaces, mais par contre ils sont dispendieux et il faut aller les chercher à l'usine du fabriquant à Terrebonne, ce qui peut devenir problématique pour les personnes habitant loin de l'usine. Une solution de rechange toute aussi efficace et pas onéreuse du tout consiste à mélanger à parts égales du vinaigre blanc avec de l'eau. Vous passez ce mélange partout à l'extérieur du solarium, puis vous lavez à grande eau et voilà, tout brille comme un sou neuf.

En conclusion

Alors voilà, nous avons fait à peu près le tour de notre expérience personnelle de l'assemblage et de la décoration d'un solarium en kit vendu par la compagnie solariuminternational.com.

Nous avons eu beaucoup de plaisir et de satisfaction à mener à terme ce projet ma blonde et moi et nous espérons que ces quelques idées rendront encore plus agréable votre projet d'ajout d'un solarium à votre maison.



 


Quelques photos (cliquez pour agrandir)